Upcycling ou surcyclage, les belles perspectives créatives du recyclage textile

Lorsque le déchet textile se métamorphose en une création unique, sans amoindrir les ressources ni produire de déchets supplémentaires on parle d’upcycling .

Qu’est-ce que l’Upcycling ? Une définition simple

L’upcycling représente une variété de processus par lesquels les « anciens » produits sont modifiés et obtiennent une seconde vie lorsqu’ils sont transformés en un « nouveau » produit. De cette façon, grâce au mélange et à l’agrégation des matériaux, composants et articles utilisés, le résultat final est un « nouveau produit » avec plus de valeur que la valeur initiale de la somme de tous ses composants. Dans d’autres cas, l’upcycling concerne des matériaux ou des objets qui peuvent être réadaptés et/ou réutilisés de manière créative grâce à une approche artistique, et dont la durée de vie est donc prolongée. C’est un moyen de valoriser les déchets, et devient un principe fondamental de l’économie circulaire pour une mode responsable. 

Définition du surcyclage : c’est le recyclage comme la conversion des déchets en quelque chose d’utile ou de précieux, il s’agit d’un concept utile qui peut être appliqué non seulement à l’industrie de la conception des déchets, mais également au recyclage des déchets et à la circulation des ressources. Ainsi le domaine textile c’est une façon de redonner vie un textile, pièce parfois tombée en désuétude, oubliée, ou partiellement abîmée mais encore en partie exploitables allant jusqu’à parfois détournée de son usage premier pour reprendre vis sous une autre forme, un autre usage tout en gagnant en qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *