qui suis je ?

qui suis je ?

 

Passionnée de textile depuis l’enfance, c’est au travers des tissus que je laisse s’exprimer ma créativité. Ils me racontent des histoires, des rencontres de matières. C’est ainsi que je suis devenue designer textile .

Bien que je n’ai débuté l’art du patchwork qu’en 1998, à bien y réfléchir, il y a longtemps que je le pratique sans le savoir .

 

Avec une maman et une grand- mère couturière, j’ai grandi au milieu des chutes de tissus pour faire des robes à ma poupée. Un de mes plaisirs était de jouer avec les boites de boutons dans l’atelier de notre mère. Adolescente, j’essayais de me faire quelques vêtements sans grand succès. Malgré cela, j’étais attirée par les travaux d’aiguilles en général. Toute seule, j’ai appris le crochet et le tricot, confectionné des napperons, nappes et pulls durant mes études d’infirmière. J’en vendais quelques uns au passage. Plus tard, j’ai réalisé différentes choses pour ma maison, notamment en mélangeant les tissus pour faire un rideau de porte, parce que les tissus me plaisaient pour leurs couleurs et leurs graphismes. Et voilà comment l’histoire à commencé.

Inspirée par l’histoire autour des textiles et attirée par l’art textile dit aussi patchwork contemporain, je coupe, couds, colle, brode, les petits bouts de tissus, fils, papier métal au gré de mes envies. Très vite j’ai laissé aller ma fibre spontanée, en explorant les compositions contemporaines. J’aime le patchwork traditionnel mais ce qui m’attire le plus, c’est de détourner les matériaux de leur usage premier. J’aime aussi beaucoup les textures, le mélange des couleurs et parfois même des genres. Pour résumer, j’aime recycler les objets et matières en général même les plus inattendus. Je suis aussi attiré par la teinture et n’hésite pas à utiliser la peinture sur mes tissus. J’ai aussi exploré la teinture végétale que je ne pratique qu’occasionnellement par manque de temps, mais cela viendra un jour.

Toutes ces expériences m’ont naturellement amené vers une formation de designer textile afin d’aller plus loin dans mon cheminement.

je crée mes propre modèle d’objets de décoration mais aussi utilitaires tel que sac et pochettes diverses 

Je réalise aussi sur demande des personnalisations grâce à la broderie machine 

J’affectionne aussi une technique de matelassage que l’on nomme le piqué libre, j’ai donc investi dans une machine dédiée à cette activité, la Q16 de Janome, ce qui me permet de réaliser pour vous un matelassage unique pour vos courtepointes.